NHA 2015: shows, conseils, mode & beauté

30.3.15

Deux semaines sont déjà passées depuis la 4ème édition de la Natural Hair Academy, il était peut-être temps que je partage avec vous mon ressenti, n'est-ce pas?

C'était donc la deuxième fois que je m'y rendais sachant qu'il y a 2 ans, l'événement avait encore lieu sur une péniche avec "seulement" 400 hairlistas, sur 2 jours. Et bien j'ai été agréablement surprise en débarquant à l’Espace Tapis Rouge samedi après-midi - j'avais cours le matin.


L’espace est magnifique et super impressionnant avec son grand lustre central. Il donne vraiment une dimension prestigieuse à ce rendez-vous annuel des "hair loveuses"! Chaque recoin regorgeait d'inspirations coiffures (updo, wash and go...), d'idées makeup (lèvres de toutes les couleurs!) parce que toutes les filles étaient en beauté. Il y avait aussi bien des filles naturelles ou défrisées que des filles tressées ou tissées.

Après avoir récupéré les bracelets me permettant d'accéder aux conférences et ateliers, et étant donné le monde qu'il y avait, je me suis vite rendue compte que j'avais un peu surbooké mon après-midi... C'est ce qui arrive quand on veut (presque) tout voir.

J'ai tout de même croisé les stars de la journée Carmen, Toni et India (My Natural Sistas)!

Une photo publiée par @audacefrappee le


HEALTHY HAIRSTYLE


J'ai commencé avec la conférence de Lisa Price, créatrice de la marque Carol's Daughter, et Edwin Batista sur le "Healthy Hairstyle" c'est-à-dire la routine capillaire quotidienne. Ils étaient accompagnés de 3 youtubeuses américaines très populaires: Whitney White (Naptural85), Tiarra Monet et Chime Edwards.

Une photo publiée par @naturalhairacademy le

En bref, c'était une présentation des différentes gammes de la marque avec des conseils d'utilisations. C'était à la fois instructif et divertissant. Edwin Batista a fait le show avec ses blagues, quelques tentatives peu fructueuses en français et des petites démos.

J'en ai ressorti 3 choses:

1. Eviter de sécher les cheveux avec un serviette parce que plus les boucles sont serrées, plus elles vont s'accrocher aux fibres et on pourrait donc arracher nos cheveux sans s'en rendre compte! La solution? Utiliser un t-shirt! J'ai testé et c'est pas mal mais il faut avoir le temps...

2. Il faut bien discerner l'absence d'éclat et la sécheresse du cheveu. On se plaint toutes parfois que nos cheveux sont secs mais d'après Edwin on tire souvent cette conclusion à l'apparence terne de nos cheveux. Dites-vous que l'absence d'éclat n'est pas forcément synonyme de sécheresse. Nos cheveux peuvent très bien avoir un toucher soyeux - signe d'une bonne hydratation - et avoir l'air ternes. C'est tout simplement parce que la lumière va se perdre entre les boucles et donc sera moins bien réfléchie que des cheveux lisses

3. Quand on applique des soins sur ses cheveux, il faut toujours commencer par les pointes parce que c'est la partie qui a le plus besoin de nutrition


IN MY CLOSET: BEAUTY AND STYLE



J'ai A-DO-RÉ cet atelier animé par Stephanie (Beautybylee) et Frédérique (IgobyFrankie) même si j'ai trouvé la démo makeup un peu longue. Les deux intervenantes ont présenté ce qui selon elles sera tendance cette saison dans chacun de leur domaine - beauté et mode.

Les tendances beautés qui me parlent :
1. Les couleurs sur les yeux
2. Le trait d'eyeliner pour se donner un regard sexy
3. Le teint "bare minimal" c'est-à-dire le teint parfait effet nude avec une petite touche de blush

Et côté mode, on pourrait résumer le speech de Frédérique de la manière suivante : "everything 70s"!
Des robes maxi, des pantalons évasés, du jean à toutes les sauces, des mix de matières et de looks pour un effet à la fois décalé et chic, des imprimés à gogo...

Tout cela m'a fait penser à ce look de Shardene lors du shooting "Fros Gang by Ladyhood".



Elle a aussi dit un autre truc super important:

"Il faut tester tous les styles quelque soit notre morphologie et notre taille sans se dire que la mode l'interdit."


TUTOS COIFFURE


Enfin, j'ai fini cette journée marathon avec l'atelier tutos coiffure animé par Ursula (Beautiful Naturelle) et Dydy (DydyNaturalHairLover), dont le but était de nous montrer des gestes simples à réaliser chez soi. Il y avait 3 modèles avec des cheveux de longueurs différentes. Pour chacune d'entre elles nous avons eu droit à trois démos différentes. Je vous laisse en découvrir quelque unes.








Entre la conférence de Carol's Daughter et les ateliers Mode/Beauté/Tutos coiffure, il y avait la présentation de Dickey, créateur de la marque Hair Rules. Je ne vous en dirai malheureusement pas plus parce que que je n'ai pas pu assister à la partie intéressante - présentation des produits et démonstration. A cause du retard qu'ont pris les conférences, j'ai du quitter cette salle au bout de 20-30 minutes pour ne pas louper les ateliers - pour lesquels j'ai payé! - et surtout avoir une bonne place! Du coup, c'était un peu ma déception de cette NHA parce qu'en plus son introduction était top! Il nous a fait un voyage rapide à travers le temps - de quoi nous captiver - en commençant avec les 70s et le Black Power. Tant pis je me contenterai des vidéos sur YouTube pour en savoir plus sur la marque...


Finalement, la NHA est un événement auquel, à mon avis, il faut participer au moins une fois pour réellement mesurer l'importance que la femme noire porte à sa chevelure naturelle! Ça pourrait motiver celleS qui se sentent seules dans leur aventure capillaire ou celles qui ne savent pas ou commencer malgré les tonnes de vidéos et d'articles qu'on peut trouver en ligne.



Est-ce que j'y retournerai l'année prochaine? Je ne sais pas, tout dépendra des thèmes des conférences et ateliers, des intervenants et surtout de mon humeur!

Si vous y étiez, qu'en avez-vous pensé? Et les autres, ça vous intéresserait de découvrir la NHA?

Maguina


You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram