Africa Fashion Week & Co

3.10.13

Dans le monde de la mode, la rentrée rime avec Fashion Week. Après New York, Londres, Milan et Paris le marathon prend fin. C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon périple Londonien et un événement en particulier: l'Africa Fashion Week de Londres autrement dit l'AFWL.




Lorsque j'ai appris que l'AFWL se tenait du 1er au 3 août 2013, étant sur place, je me suis dit "No way! I have to go there!". Répartie sur 3 jours dans le centre de la capitale, le programme était assez alléchant: 100 créateurs, 100 mannequins, une cinquantaine de stands et une ambassadrice de marque du nom de Shingai Shoniwa (leader du groupe Noisettes et plus récemment égérie Mizani UK). Autant vous dire que pour moi, c'était "the place to be".


Shingai Shoniwa


Nous voilà le jour J, retardataire que je suis j'ai décidé d'acheter ma place assise au prix de 25 pounds à l'entrée....Manque de bol, il n'y en a plus de disponible je suis donc obligée de prendre une place debout gratuite. Arrivée un peu tôt, je décide de m'aventurer dans les allées à la découverte des stands en attendant le 1er défilé prévu finalement à 14h et non 12h30 comme indiqué sur le planning.
Situé au 2e étage d'un entrepôt "moderne", le lieu manquait terriblement de décoration. Un espace beaucoup trop grand dédié aux stands...Du coup, j'ai eu comme une impression de vide anormal, du style "pas assez de monde pour combler tout l'espace". Cependant j'ai eu quelques coups de cœur.


Ces horloges sur mesure de Think Fresh Media

Ces accessoires aux imprimés wax Sa4a



Cette robe que l'on peut trouver sur Malsco.com ...La couleur et le travail minutieux des perles.


Cet artiste Akomvision et ses tableaux...

Ces bijoux haut de gamme de Lewa





Mon véritable coup de cœur sur ces stands est une créatrice capverdienne Anaisarts. Outre les accessoires et foulards en wax (j'ai même craqué pour un), elle proposait des créations plutôt originales et différentes de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent dans de tels événements.






Maintenant c'est Show Time ! Le défilé a pris place dans une gigantesque salle au fond blanc et poteaux apparents, qui là encore manque cruellement de décoration. Je me déniche une place debout près du catwalk.







Un petit aperçu en vidéos...

Sascha

Otuedon

Baah by Jessica Baah



Le 1er défilé prend fin, le prochain est prévu pour 16h30...donc dans environ 1h. Une pause déjeuner s'impose. Au menu plat Jamaican! A peine digéré, le 2ème défilé m'attend.  Cette fois-ci, j'ai réussi à me trouver une place assise...WTF?! C'est donc confortablement installée (oui car porter des talons ça fatigue) que j'admire le travail de la créatrice mise à l'honneur: Ella & Gabby. De nombreuses créations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres et des pièces vraiment magnifiques. En voici, un petit aperçu.





Il faut désormais attendre 18h30 puis 20h30 pour les prochains défilés...La fatigue commence à se faire sentir. Malgré tout, petit détour à un stand de foulard où Estelle se laisse coiffer. Quelques bonjours et quelques flashs plus tard, il reste encore 1h d'attente. Malgré toute ma bonne volonté, je décide de rendre les armes en mettant fin à mon AFWL day.





Cet événement m'a laissé sur ma faim. Malgré des créateurs de talents et une bonne ambiance rythmée par des musiques dansantes majoritairement de l'afrobeat, j'ai été déçu par le choix des mannequins tristounets. L'organisation laissait fortement à désirer à cause des retards sur le programme et du planning des créateurs pas vraiment respecté. De manière générale, beaucoup trop d'attente...et pas tant de monde que ça.

A ce moment là, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille à la Black Fashion Week (BFW) de Paris. Non pas que ces 2 événements soient à comparer. A Londres, il existe des événements tels que l' Africa Fashion Week Nigeria, la Congo Fashion Week ou encore la Nigeria's Next top Designer et j'en passe...Tout ça pour vous dire qu'il y a vraiment du choix outre manche. Pour nous en France, je pense que si l'on veut voir de la "diversité" le temps d'un défilé haute-couture et bien la BFW est l'endroit où il faut être les 5 et 6 Octobre prochain. Déçue de n'avoir pu assister à la 1ère édition en Octobre dernier, faute d'avoir pris une décision à temps, cette année j'ai ma place et j'ai vraiment hâte. 

BFW, we are comin' soon !


Shardene

You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram