L'African Culture and Health Awareness Day à Londres

26.10.13

Londres... Avec le recul, je commence à croire que cette ville m'a vraiment adopté... Je garde énormément de souvenirs de mon périple et surtout de bonnes rencontres.
Vous souvenez-vous de mon premier event à l'Afro Hair and Beauty Show? Ma rencontre de la journée était Estelle, une française originaire du Bénin vivant à Londres et entre autre mannequin. A l'époque, elle m'expliquait qu'elle avait crée une association  nommée A-Mawu et qu'elle cherchait des contacts et partenaires pour son futur projet. "A-Ma...What?!!", j'ai répondu. En fait, Mawu qui est la déesse de la création du monde dans la culture béninoise. Elle a ajouté le A pour Amour-Afrique. Donc, A-Mawu signifie l'amour de l'Afrique, l'amour de la déesse de la création du monde.
C'est une plateforme dédiée aux entrepreneurs issus des communautés afro-caribéennes en Angleterre.


 Leur 1er événement aura lieu ce Dimanche 27 Octobre à Londres. L' African Culture and Health Awareness Day aura pour but de célébrer la culture africaine et caribéenne autour de thématiques comme le business, entrepreneuriat, la santé et la mode.
Dernièrement, nominée aux BEFFTA (Black Entertainment, Film, Fashion, Television and Arts) Awards qui est une cérémonie internationale visant à récompenser et encourager les meilleurs artistes et talents des communautés ethniques dans le monde de la mode, du showbiz et du divertissement.
Estelle nous en dit un plus sur son parcours et son événement.





Bonjour Estelle, peux-tu nous raconter comment a débuté ton aventure à Londres?


Bonjour, j'ai grandi en région parisienne dans les Yvelines. Je réside à Londres depuis 6 ans où je suis réceptionniste dans l'hôtellerie et je fais du mannequinat en parallèle. J’ai décidé de m’aventurer Outre-manche afin de perfectionner mon anglais comme la plupart de mes compatriotes. J’ai surtout vite réalisé la différence entre Londres et Paris en matière de représentation des minorités ethniques. Notamment au travail où c’est le jour et la nuit, c'est-à-dire que tout le monde a sa place tant qu’il contribue à l’économie du pays.

Estelle


A quel moment et pourquoi as-tu décidé de créer ton association A-Mawu?


Même si cette population "Arc-en-ciel" connait ses failles, au sein de la communauté noire de plus en plus se tournent vers la micro-entreprise. Cependant beaucoup se heurtent à des difficultés: marketing, communication, gestion du temps... A-Mawu est un projet qui me "hante" depuis quelques années. C'est une plateforme consacrée aux entrepreneurs, micro-entreprises afro-caribéennes francophones et anglophones uniquement en Angleterre pour le moment. Mais c'est l'année dernière que tout s'est déclenché.



Quelle est l'objectif de cette plateforme vis-à-vis du public concerné ?


Toutes les formes juridiques "solo" sont concernées : micro-entreprise, auto-entreprise, freelance, eurl, sole trader enterprise, single member private limited company etc... 
L'objectif est de permettre à ces entrepreneurs d'obtenir des conseils personnalisés. Ensuite, de leur faire gagner de la visibilité en assurant en direct la promotion de leur savoir-faire et de leurs produits. Ensuite, d'étendre leur réseau de partenaires locaux et à l'international (Europe, pays d'Afrique et Caraïbes).



Et ton équipe?


Nous sommes sommes 4 à travailler sur ce projet: 2 Béninois, 1 Guinéenne et 1 Equato-Guinéenne. C'est une équipe francophone, anglo-saxonne et lusophone. C'est ainsi que commence la solidarité et que l'on défait cette idée de n'aider que celui qui est de la même ethnie.



Ton 1er événement aura lieu le 27 Octobre prochain à Londres, l'African Culture and Health Awareness Day. Peux-tu nous préciser en quoi il consiste?


Ici, en Angleterre, seuls le Ghana, le Nigéria et la Jamaïque sont mis en avant. Les autres pays d'Afrique et des Caraïbes sont ignorés. Les anciennes colonies françaises ont une communauté qui souhaite également se faire entendre en Grande-Bretagne, d'où l'émergence d'évènement tels que Miss Congo Uk, Uk Congolese Achievement Awards, Miss Afrique Francophone Uk. Le but de cet évènement est donc d'allier business, emploi, conseils tout en célébrant la culture africaine et caribéenne surtout en ce mois d'Octobre qui est le "Black History Month".

Cet évènement accueillera aussi un forum destiné aux entrepreneurs confirmés ou en devenir afin de montrer que la réussite est possible lorsque l'on a les bons interlocuteurs. Un autre point important est la Santé, comme on dit souvent "un esprit sain dans un corps sain". L'amélioration des habitudes alimentaires est en plein essor, je pense aux végétariens/végétaliens ou encore au Yoga Africain. Enfin, il y a aura de la mode et la musique bien évidemment.



A quel public s'adresse-t-il ?


Il s'adresse à tous mais en premier aux professionnels et particuliers de la communauté africaine et caribéenne.




Tu as été récemment nominée aux BEFFTA (Black Entertainment, Film, Fashion, Television and Arts) Awards dans la catégorie "Meilleur Model Féminin". Ton événement touchant aussi à la mode, comment ton expérience t'as influencé dans ton travail et de quelle manière ?


Un grand honneur d'être nominée dans cette catégorie car c'est pour moi une reconnaissance de mon travail par mes pairs. Je pense que les défilés de mode sont les meilleurs endroits pour élargir son réseau. C'est donc ce que je souhaite apporter, c'est-à-dire inciter des personnes à créer des connexions entre des gens qui ne se seraient peut être jamais côtoyés et qui au final peuvent être amenés à travailler ensemble.


Un petit mot pour la fin?


Merci à Audace FRAPPEE de me donner l'opportunité de promouvoir l'African Culture & Health Awareness Day. Venez nombreux !




Pour plus d'informations sur le programme: http://healthawarenessday.com

Site officiel: http://www.amawu.org/
Twitter : @AmawuLondon



Shardene


You Might Also Like

0 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram