De la vie sur nos photos

24.9.13

INNOVATION, INNOVATION et INNOVATION !

C’est le point commun entre une multinationale, une émission télé, un blog et une PME ! Toutes ces structures, quel que soit leur niveau d’importance ou de pertinence, doivent faire preuve d’originalité et donc innover pour rester dans la course, pour continuer d’intéresser ou attirer plus d’investisseurs !

Prenons l’exemple du secteur de la téléphonie, à la moindre petite – même infime – "innovation" de Samsung ou Apple, tout le monde va se ruer sur leurs appareils parce qu’ils présenteront un semblant de nouveauté. C’est vrai, pourquoi prendre un téléphone qui ne possède que la fonction appel – et Snake – quand on peut y jouer, réserver un vol, descendre une page web en un simple mouvement de la tête ou déverrouiller l’appareil avec son empreinte digitale !



Vous voyez où je veux en venir, en 2013 nous sommes tous fascinés par la technologie – si tant est que l’on soit à l’aise avec… !

J’en profite donc pour partager avec vous une technologie récente que je trouve bluffante – non je ne vais pas vous parler des Iphones 5S/5C mon 5 tout court me suffit !


Il s’agit du cinemagraph ! Késako ?





Un cinemagraph est une photo sur laquelle un élément est animé d’un mouvement répétitif donnant de la vie à l’image fixecomme vous pouvez le voir sur l’image précédente ! On doit cette technique, de plus en plus populaire dans le monde de la mode depuis son invention en 2011, à Jamie Beck, spécialiste de l’animation, et Kevin Burg, photographe.

Ces photographies vivantes sont obtenues en prenant une série de photos ou une vidéo, éditées par la suite sur Photoshop pour donner l’effet final. (vous pouvez trouver le tutoriel détaillé ici)

Bien entendu tout le monde ne gère pas Photoshop comme les pros du coup il existe des applications permettant aux gens comme vous et moi de faire nos home made cinemagraphs, Cinemagr.am et Flixel !

Voilà comment fonctionne Flixel :




Entre Instagram, Vine, Keek et autres applis de la même catégorie voilà une autre de façon de capturer des moments en y ajoutant de la vie !









J’ai découvert cette technique en regardant la toute nouvelle saison de l’émission américaine America’s Next Top Model ! Ce qui nous ramène au concept d’innovation avec lequel j’ai commencé.

L’émission en est à sa 20ème saison – à raison de 2 saisons par an – et  au bout de 10 ans, pour continuer à attirer le public, il faut apporter de la nouveauté. En conséquence, en plus de quelques petits changements – comme l’intégration d’hommes au casting – cette année les photos sur lesquelles sont jugés les candidats chaque semaine sont des cinemagraphs travaillés sur Flixel.

Le cinemagraph apporte ce petit plus que l’on n’a pas sur une image fixe ! Jugez par vous-même !










Maguina

(sources: Flixel, Cinemagraph)

You Might Also Like

6 commentaires

Facebook

Twitter

Instagram