Le Wax et Moi

8.12.12

« … Ne te fatigue même pas à envoyer une robe à Maguina, elle ne la portera pas. (…) Les enfants de France là… »


          Voilà la traduction du lingala au français d’un bout de conversation type entre ma mère et sa sœur (qui est à Brazza !) que j’ai entendu toute ma vie !!!!! Il faut quand même dire la vérité, ma mère connaissait son affaire.

          Pour moi le pagne c’était pour les mamans ou les bledards : l’idée de porter une robe en pagne était juste IM.PO.SSI.BLE ! La honte quoi !


          Bon, ensuite j’ai un peu grandi et j’ai vu qu’il y avait des tissus pas trop mal et qu’on pouvait faire de belles choses avec. Du coup j’ai commencé à penser à l’éventualité de porter un jour une robe en wax à condition de choisir moi-même le modèle ! Eeeeh pardon, pas question de laisser ma mère ou sa couturière zaïroise choisir à ma place sous peine de ressembler à une VRAIE blédarde venue direct du village.

          Vous trouvez que mes mots sont durs ? Eh bien, sans langue de bois, c’était ma façon de penser et OUF j’ai évolué !!!!!!!

          Il y a encore 1ans et demi environ, vous m’auriez demandé ce qu’est le wax, j’aurais répondu un truc du genre « c’est le tissu que porte les africains » : le genre de phrase qui fait dire aux tontons « nos enfants qui ont grandi ici là vraiment… ».


          Mais entre temps, on a vu les Solange Knowles, Kate Bosworth et compagnie s’exposer avec du wax sur le dos.  


De gauche à droite: Lady Gaga, Kate Bosworth et Anna Wintour
Toutes les trois en Burberry


          Et là, je me suis dit « Hold on a sec ! WTF is happening here ? ». Non, ce n’est pas vrai ! J’ai juste commencé à m’intéresser plus au tissu à son histoire, à ce soudain engouement et j’ai découvert qu’il y a des marques* qui commercialisent des versions «modernisées » de vêtements en wax à de bons prix (globalement !).


Giuliana Rancic
en Marni pour H&M

Solange Knowles
dans une robe Boxing Kitten

Et là ça m’a frappé! C’est mon ignorance  totale d’un élément important de mon patrimoine culturel qui était devenu honteux.


          Parmi mes découvertes, il y avait la marque Ladyhood dont l’esprit ma totalement séduit  (« The rebirth of African print »)! Du coup, en juin 2012 j’ai sauté le pas ! Ma première robe en wax est signée Ladyhood et je l’adooooore !


Moi
dans ma robe asymétrique LADYHOOD avec les bretelles qui se croisent dans le dos


Croyez-moi, c’est mon Père qui était content de voir ses filles enfin habillées en « africaines » (ce sont ses mots) !



Mes deux soeurs et moi
en LADYHOOD

Vous saviez que le wax n’était pas « d’origine africaine » ? (notez bien les guillemets!)
Moi, pas vraiment !

          Notre cher tissu en coton tire son nom de la méthode d’impression des motifs qui requiert l’utilisation de la cire (wax en anglais).  Le wax n’est pas un tissu traditionnel africain, il a été introduit sur le continent au XIXème siècle par les Hollandais qui se sont inspirés des batiks javanais (tissu indonésien dessiné à la main) qui avaient à cette époque beaucoup de succès en Afrique de l’ouest.



          Depuis l’arrivée du wax sur le marché occidental, il y a un vrai débat sur le devenir du tissu : est-ce juste une tendance éphémère ou est-ce qu’il va s’imposer sur le marché et perdurer ?


          Etant donné le monde dans lequel nous vivons, je pense tout simplement que c’est le tissu de nos parents, c’est le notre aujourd’hui et c’est à NOUS, jeunes africains, de faire en sorte que ce soit aussi celui de nos enfants ! Pas question que mes enfants pensent comme moi avant !


Maguina


*Ladyhood, June Shop, Bineta Sanor, Boxing Kitten…

Retrouvez quelques créations Ladyhood sur leur site officiel ladyhood.fr

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Moi, le look blédard, ça me parle du tonnerre ! Non, sérieux, c'est si reposant de flotter dans son wax^^

    Sinon, merci pour tes photos ! Effectivement, on peut considérablement moderniser les tenues traditionnelles; le wax, ses différents motifs et ses teintes colorées, est vraiment l'idéal pour booster une tenue, ou même un accessoire :
    On pourrait faire des sacs, chaussures, et autres bijoux (si ce n'est déjà fait)

    Good luck !
    The real one Mikki

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , sacs bijoux et chaussures sont faits (déjà) par certains créateurs par exemple sur Wax&co.fr on peut en trouver à la vente, Ladyhood en fait aussi souvent si je ne dis pas de bêtises...

    Merci Bien.
    Jill

    RépondreSupprimer

Facebook

Twitter

Instagram