Carnet de retour au pays Episode 1: Pourquoi désormais j'accepterai la dote...

7.9.14

Après plus de 6 ans d'absence je retrouve le chemin de la maison, Douala la belle, ma chère ville ! Désormais appelez-moi "mwana mboka" - enfant du pays en lingala -.


photo by maslamenace




Le retour aux sources fait toujours du bien. Non, je ne vous dirai pas que c'est pour mieux savoir où on va après avoir vu d'où on vient, c'est trop cliché à mon goût. Ce qui me frappe surtout c'est la simplicité de la vie, les longues discussions avec les aînés et le bonheur retrouvé dans les choses simples, loin de la routine parisienne et des considérations futiles.

J'ai eu l'occasion d'assister pour la toute première fois de ma vie à une cérémonie de dote dans la pure tradition bassa'a - ethnie Bantou du Cameroun -  j'ai trouvé cela très enrichissant et je vais partager avec vous ma découverte et vous expliquer pourquoi désormais si j'avais à me marier je demanderais à mon fiancé de payer la dote - comme quoi ce voyage aura servi à quelque chose (rires) -.

Je n'ai jamais eu une idée très arrêtée sur le sujet. Sachant que mes parents sont assez attachés à la tradition j'ai toujours su qu'ils en exigeront une. Pour moi la réalisation d'une dote était jusque là un moyen pour les parents de percevoir un "retour sur investissement": ils ont dépensé tellement de temps et d'argent pour l'éducation de leur fille qu'ils doivent être "remboursés".



ma soeur au départ de la maison familiale
La cérémonie à laquelle j'ai assisté n'était qu'une première étape de la dote: le "toquer à la porte". Elle sert à la rencontre des deux familles des futurs époux et à l'annonce officielle de la volonté de procéder à un mariage. J'ai d'abord été fascinée par cette rencontre mais j'ai très vite changé d'avis. Comme dirait un ami à moi :"il y a trop de cinéma dans cette histoire". En plus, la famille de la bru rentre dans une discussion de chiffonniers à savoir si les présents apportés et l'argent sont suffisants ou non, et rebelote encore plus de cinéma car ces choses là ne se disent pas de façon directe... Enfin bref, je suis donc rapidement retournée à mon avis initial.
Comme je le disais au début, en Afrique on a la chance de pouvoir s'asseoir avec les anciens discuter et acquérir un peu de sagesse. De retour à la maison j'ai pu échanger avec tonton A, échange intéressant.


Voici donc ce que j'ai appris:

La dote a été instaurée pour tester et connaître le jeune homme - ainsi que sa famille - qui vient épouser la fille. Traditionnellement c'est la première fois qu'on le voit et donc on ignore qui il est, quelle est son éducation et donc comment il traitera la fille une fois qu'il l'aura épousé. Des cadeaux lui sont demandés, c'est pour savoir s'il est capable de se battre pour ce qu'il veut (sa femme). Certains des cadeaux de la liste sont négociables et d'autres non. Il suffit qu'ils expliquent leur incapacité à fournir ces biens.  On veut également observer quelle sera son attitude lorsqu'il les apportera: fait il preuve d'humilité ou au contraire double-t-il la mise pour bien faire savoir qu'il a de l'argent?  Il y a parfois des pères qui refusent l'accord de fiançailles et font revenir la famille du fiancé plusieurs fois, tout ça pour  tester leur endurance et leur patience.







Au final la dote a été initialement conçue pour protéger la fille qui va en mariage et sceller l'accord des deux familles. Il y a parfois des abus, comme dit mon oncle si quelqu'un voulait son iPhone 6 il profite de la dote pour venir demander ça, mais ce n'était pas le principe à la base.

En ce qui me concerne ce n'est pas tant par souci de protection que je le ferai mais parce qu'avant d'épouser mon fiancé doit souffrir - un peu - quand même, idem pour sa famille.- joke -














Et vous, quelle est votre expérience de la dote? Vous pouvez également me laisser votre avis sur la pratique de la dote, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez, ou tout simplement comment elle se fait dans votre pays.

A bientôt.

Jill

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Hello Jill !
    Merci pour cet article hyper interessant. Moi je suis d'orgine grecque donc on pas vraiment cette notion de dote ou du moins on l'a perdue depuis un moment! J'avoue que le fait de demander des cadeaux au marié permet de le tester sérieusement parce le rapport d'un homme à l'argent en dit long sur son caractère. J'espère juste qu'un homme ne sera pas juger s'il n'a pas d'argent mais que son amour envers la femme est sincère.

    Ah vous etes sur hellocoton, je vais vous rajouter ;-) Gros bisous les filles !!

    Athina - du blog KEEP IT BLOOM !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Athina
    Merci pour ton commentaire j'essaierai de me renseigner sur comment ça se passait avant en Grèce , ce serait intéressant de comparer . Mon oncle me disait que normalement ça se négocie lorsque l'homme ou sa famille n'a pas d'argent. mais on n'est jamais à l'abri de dérives en effet.
    Cool rajoutes nous sur hellocotton ou même twitter qu'n puisse te follow back .

    Bisous à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant! Pour une expérience dans une communauté sœur, BV suivre le lien: http://bisombibibakoko.blog4ever.com/les-fiancailles-chez-les-bakoko-du-mungo Quelques observation cependant, ": La dote a été instaurée pour tester et connaître le jeune homme - ainsi que sa famille - qui vient épouser la fille. Traditionnellement c'est la première fois qu'on le voit et donc on ignore qui il est, quelle est son éducation et donc comment il traitera la fille une fois qu'il l'aura épousé". Cette explication de Tonton me semble tirée par les cheveux, sans doute teintée par les pratiques "modernes". Traditionnellement, cela devait être une exception, et non la règle. Car dans la société traditionnelle, les futurs fiancée ainsi que leurs familles se connaissaient, et c'est d'ailleurs les qualités de chacun qui "trigger" l'intention de passer à l'acte. Autrement, des enquêtes et contre-enquêtes sérieuses et longues étaient menées afin "d'étudier" les protagonistes. La dot était un processus pour sceller les liens, d'échange de "cadeaux" et d'engagements sous forme de pactes, de bénédiction. Pour le "joke", certains "pimentent" aussi en ajoutant que la dot permettait à l'homme de s'assagir, au cas où il songerait à malmener son épouse ou de prendre une seconde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je vis essayer de répondre point par point.
      Tout d'abord je ne pense pas que les familles se connaissaient forcément car dans les villages nous sommes en général de la même grande famille donc le mariage est souvent impossible.
      Ensuite je ne nie pas l'existence d'enquêtes il y a d'ailleurs plusieurs entretiens entre les familles ponctuées par ces enquêtes. Maintenant je ne crois pas que la dote modifie le comportement du futur époux. à la lumière de ce que j'en apprend ça permet juste de rassurer la famille et de sceller une alliance . Personnellement s'il a déjà donné tous ces cadeaux en quoi cela l’inquiéterait-il ? Si le mariage se passe mal quel mal lui en sera t il ?
      Jill

      Supprimer
    2. Acte! Mais en cas d'endogamie ou exogamie, le facteur connaissance préalable était de règle, mais il y avait des exceptions. Pour ce qui est du comportement, il s'agit d'une analyse marginale, présentée d'ailleurs sous l'aspect "joke". Il s'agit du fait que certains hommes réfléchiraient par deux fois avant d'entreprendre d'autres dots, surtout si la première lui aurait pesé lourdement. Ce n'est que spéculation.

      Supprimer
  4. Bel article Jill

    Pour avoir assisté à plusieurs reprise aux cérémonies de dotes, c’est un pure moment de réjouissance entre les familles des futures époux.
    Mais perso, qu’en même désastreux la manière dont certaines familles chez nous au Mboa la pratique. Enfin bref tu as l’impression qu’ils te revendent leur fille.

    à bientô :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello G-rar,
      c'est malheureusement le cas, les dérives sont incontrôlables. Il faut compter sur le facteur Chance pour s'en sortir ;)

      A bientôt

      Supprimer

Facebook

Twitter

Instagram