Dr Hair

7.8.13

Comme vous l’avez peut être vu sur Facebook et Twitter, Jill et moi sommes allées découvrir le salon Boucles d’Ebène au Palais des Congrès de Montreuil, le 1er juin.

Un événement que les gagnantes de notre concours ont apprécié, mais rien n'est parfait!

"J'ai aimé le fait qu'il y ait des démonstrations sur le podium cependant je trouve qu'ils n'ont pas assez mis en avant les infos car je ne savais pas qu'il fallait s'inscrire pour participer aux conférences qui avaient lieu dans les petites salles. En allant à ce salon, mon envie de retrouver mes cheveux naturels est revenue mais j'attends encore une autre événement pour prendre ma décision."  
Naïma 
"J'ai particulièrement aimé les ateliers des blogueuses.Ce qui m'a plu dans ces ateliers, ce sont les modèles de coiffure à réaliser qu'elles ont montré et les produits qu'elles ont conseillé ainsi que les conseils qu'elles ont donné. Le point négatif, c'est qu'on entendait pas grand chose lors des conférences."  Laurène 
"J'ai aimé les animations des vendeuses sur les stands ainsi que les prestations sur scène. Ce que je retiens du salon, c'est que l'alimentation joue beaucoup sur nos cheveux et qu'il faut éviter le stress, boire beaucoup d'eau, manger équilibré..." 
Delphe 
"J'ai été agréablement surprise de voir tout cet entrepreneuriat qui met en avant la culture afro surtout dans ce pays où on n'est pas mis en avant positivement. Le seul point négatif est le manque de visibilité. C'est dommage que ce salon n'ait pas été couvert par des médias autres qu'afro, cela montre l'importance et la nécessité d'un réseau au sein de la diaspora africaine de telle sorte qu'on puisse montrer qu'on existe, qu'on entreprend; mettre en avant notre culture ce n'est pas nous marginaliser au contraire, c'est montrer le metissage de la culture française aujourd'hui." Katherine

Et je vais être honnête avec vous, j’avais vraiment hâte d’y aller principalement pour croiser le Dr Reginald Mitchell !!!!!



Et là, la majorité d’entre vous pense « QUI ? ». Dr Hair ! Le responsable des formations au sein de la marque ORS (Organic Root Stimulator) et je dirais même qu’il est carrément le visage de la marque !

Bon, ce n’est pas grave si vous ne le connaissez pas, les personnes de mon entourage aussi ont réagi comme ça lorsque j’en ai parlé.

Leurs têtes ressemblaient à ça :

De quoi tu parles?














Et parfois ça :





Pour moi, Reginald Mitchell c’est le mec dont je lisais les conseils dans le magazine Sophisticate’s Black Hair Styles and Care Guide qui comme son nom l’indique est centré sur les cheveux des noirs.




Le premier numéro que j’ai acheté date de Novembre 2007, avec Ashanti en couv’, et c’est en le lisant que j’ai eu envie de prendre soin de mes cheveux pour qu’ils soient aussi longs et brillants que ceux des filles tissées du magazine ! J’avais 18 ans…




Ce monsieur est donc un peu comme un de mes mentors capillaires - que je n'ai pas toujours "écouté"! Imaginez qu’un passionné de basketball qui a grandi en regardant des vidéos de Lebron James et qui aspire à une carrière comme la sienne finisse par le rencontrer ! Eh bien moi c’est un peu pareil – bon j’avoue que j’ai un peu exagéré l’exemple !

Après m’avoir qualifié de groupie, Jill est allée lui demander s’il voulait bien prendre une photo – j’étais trop agitée – ce qu’il a accepté avec plaisir ! J’étais aux anges de pouvoir discuter, même brièvement, avec lui et je ne savais pas que Jill capturait ce moment – thanks girl !


le Dr Hair et Moi


J’ai ressorti tous mes numéros du magazine – non, je ne les ai pas jetés ! – pour relire les précieux conseils prodigués par le Dr. Et comme vous allez le voir, certains sont des basiques du soin du cheveu afro mais bien entendu, ce n’est pas évident quand on n’est pas informé ! Il y a aussi des remarques très intéressantes, jugez par vous-même.


A propos des causes de la chute ou casse des cheveux


"se sécher les cheveux avec un sèche cheveux trop chaud, utiliser le fer quotidiennement, porter des tresses trop serrées ou des tissages - collés ou cousus - trop longtemps."
SBH, Mars/Avril 2009


Une des solutions


"Dormir sur une taie d'oreiller en soie ou en satin. Cela réduit la casse due aux frottements des cheveux contre les taies d'oreiller ou les draps." (généralement en coton)
SBH, Mars/Avril 2009


Conseils aux coiffeurs



"En hiver, condition, condition, condition. Cela signifie un traitement intensif: à chaque fois que vous faites un shampoing, utilisez un produit hydratant et une à deux fois par mois, un traitement protéiné doit être fait. Ça donne aux cheveux la force nécessaire pour surmonter les ravages de l'hiver, la sécheresse de l'air et le froid."

SBH, Dec/Jan 2008


A propos des tissages





Question: "Pourquoi pensez-vous que les tissages soient aussi populaires aujourd'hui?"


"C'est à cause des dommages infligés aux cheveux au fil des années. [liés aux coiffures comme par exemples la pertes de cheveux due au port de tresses] Avant, seuls les hommes perdaient leurs cheveux mais maintenant les femmes, même les plus jeunes ont les tempes qui se dégarnissent. Cela peut être dû à un certain type d'alopécie appelée alopécie androgène. Cependant, vous devez aussi réaliser que la popularité des tissages peut être attribuée à ce que les utilisatrices voient: la plupart des célébrités portent de longs cheveux."


SBH, Nov 2007







J’ai fait pleins d’erreurs au niveau capillaire et appris enooooooormément de choses sur moi-même, mes cheveux et sur la façon de m’en occuper. Donc j’aime penser que je ne suis plus aussi naïve qu’à 18 ans !

D’ailleurs, ça me rappelle qu’un jour, je devrais vous raconter mon aventure capillaire depuis 2008 parce que c’est assez funkymes pauvres cheveux qui ne sont plus là pour témoigner !


Maguina

You Might Also Like

2 commentaires

  1. ben oui! parle nous de tes cheveux! moi perso, çà m'intéresserait beaucoup beaucoup...parce que franchement entretenir des cheveux frisés, c'est la galère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je meurs d'envie de parler de mes cheveux sur le blog, je ne fais que ça avec mes amis! lol! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire :s

      Il faut dire aussi que porte des tresses presque 7 mois sur 12 donc je ne suis pas très rigoureuse... Peut être que partager plus sur mes cheveux me poussera à faire preuve de plus de rigueur!
      Je vais y réfléchir :)

      Merci pour l'idée ;)

      Supprimer

Facebook

Twitter

Instagram