It's Yoncé y'all !

13.2.14

A moins de vivre reclus je ne sais où, vous avez suivi contre votre gré comme le reste de la planète le cours de communication donné par Mrs Carter le 13 décembre 2013 !





C’est donc ce jour, un vendredi 13, associé à diverses superstitions, que Beyoncé a choisi pour sortir son album sans aucune communication au préalable, accompagné d’une simple annonce sur facebook et instagram à l’heure de la publication (minuit heure de la côte est américaine) !

Depuis lors, il se mène une bataille sans merci sur la toile entre la Beyhive et les Haters, qui a pris encore plus d’ampleur après la fameuse prestation des Grammy Awards le 26 janvier !



J’ai envie d’ajouter mon grain de sel de fan de la deuxième heure à tout ce mix !

"De la deuxième heure ?"
En effet, contrairement à la plupart des gens, je n’aimais pas du tout - mais alors pas du tout ! - BK à l’époque des Destiny’s Child. Mon jeune esprit trouvait totalement injuste qu’un seul membre soit mis en avant alors que c’était un GROUPE, je la voyais comme une fille pourrie-gâtée qui se la racontait juste parce que papa était le manager et maman faisait les costumes.

En 2003, il y a eu "Dangerously in love" et je suis passée du côté obscur de la force ! Comment s’en empêcher ? Cet album était et est toujours aujourd’hui une vraie tuerie !!!!



Après 3 autres albums solo, arrive le 5ème, le très controversé "Beyoncé".

Parlons-en de cet opus ! 

La première chose que j’ai faite quand je l’ai eu entre les mains a été de regarder les clips - grossière erreur! - et ensuite de l’écouter.

Je dois dire que mon opinion est plutôt partagée parce qu’il y a d’un côté quelques flow auxquelles j’ai accroché comme "Drunk in love", "Blow", "Yoncé", "Partition" et "Flawless" ; de l’autre il y a cette nouvelle image de « Bad Bitch » que Beyoncé semble chercher à se donner mais à laquelle je n’adhère pas du tout…

Le concept de cet album est le visuel, un clip a été tourné pour chacune des chansons parce que comme la chanteuse l’explique dans sa vidéo "Self-titled, Part 1" le but est de nous présenter l'histoire associée à chacun des titres tel que Beyoncé les voit.

Je pense que les clips la desservent plus qu’autre chose ! Comme je l’ai dit plus haut, j’ai regardé les clips avant d’écouter les chansons et apparemment Mrs Carter a décidé de montrer encore plus de chair qu’on en a déjà vu en étant encore plus sexy voir vulgaire (?) que d’habitude et en nous révélant plus de détails un peu trop sur sa vie privée.

A part sa musique, ce que j’aime à la base chez Beyoncé c’est sa façon de gérer sa carrière, son image et de préserver sa vie privée. Avec ce nouvel album je suis un peu perdue, on passe de rien à tout en 14 chansons !

Les paroles sont très explicites et les postures dans ses clips sont très suggestives !






(je m'excuse auprès des non bilingues mais je ne vais pas traduire les paroles parce que je veux que mon article reste tout public!)

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu’elle ne parlait pas de sexe dans ses précédents albums mais c’était fait avec plus de classe et peut être de retenu !

Et vous avez vu sa prestation de "Drunk in love" aux Grammys ??? Elle était sérieuse avec ses cheveux mouillés et ses accessoires : la chaise et son mari ? Je m’attendais à une performance à la hauteur de ce à quoi elle nous a habitué ! En plus, j’ai trouvé ça beaucoup trop court sachant que Jay Z était nominé pour "On the run", ils auraient pu faire un mash up des deux titres ! Comme vous vous en doutez, j’étais déçue !
J'aurais préféré voir Sacha Fierce "la performeuse" plutôt que Yoncé la "wanna be danseuse du Crazy Horse" !



Queen Bey aurait-elle décidé de suivre la tendance du « toujours plus de fesses » ?
Ne me répondez pas avec les arguments qu’elle avance dans sa série de vidéos ! On sait très bien que Beyoncé a toujours des arguments bien rodés pour tout ce qu’elle fait. Sa communication est tellement contrôlée que j’ai même du mal à croire à sa sincérité depuis le documentaire "Life is but a dream".

Pour terminer, un petit message à la Beyhive : Beyoncé est un être de chair et de sang comme nous autres donc arrêtez de la vénérer comme une déeese et admettez enfin qu’une grosse partie des critiques récentes sont justifiées, vous ne serez pas frappés par la foudre ! 

En attendant, toutes mes critiques ne m’empêchent pas de m’enjailler sur "Blow" - en faisant semblant de ne pas comprendre les paroles…

D’autres avis sur le retour surprise de la maman de Blue Ivy ?



Maguina

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Moi perso j'ai jamais été fan de Beyoncé, maintenant je vois que je n'avais pas tort. Maintenant elle surfe sur la tendance trashy de Rihanna et de la Miley machin. Avant c'était Beyoncé qui faisait les règles maintenant elle suit les règles imposées par des filles sans le moindre talent à part leur cul (désolé il n'y a pas d'autre terme). Enfin bref finalement queen Bey c'est fini !!
    Hiphopsquat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je dirais que Queen Bey c'est fini parce qu'avec son entourage elle peut retomber sur ses pattes! Mais c'est clair que pour ma part je suis un peu déçue de cette nouvelle direction...
      Et Miley "machin" Cyrus est juste deg!

      Supprimer
  2. A mon avis, vous vous focalisez sur le côté sexuel de certaines chansons et c'est dommage.

    Beyoncé ne veut pas se donner une image de "bad bitch". De la même façon qu'un adolescent qui cherche à s'affirmer devient un étranger pour ses parents, la "nouvelle" Beyoncé surprend et choque, parce qu'on était habitué à la performeuse un peu provocante mais toujours sage, propre sur elle. Vous avez omis (volontairement ou pas) d'aborder d'autres chansons qui ne parlent pas de sexe :
    - "Ghost / Mine" où elle parle de ses angoisses de rompre avec son conjoint après la fausse couche (enfant représenté par la jeune fille qu'elle tient dans les bras au début du clip)
    - "Heaven", chanson en hommage au bébé qu'elle a perdu pendant sa fausse couche
    - "Pretty Hurts" où elle critique la pression sociale par rapport à la beauté et à la perfection et aux sacrifices qu'elle a fait pour sa carrière
    - "Blue" où elle parle de son bonheur d'être mère

    BEYONCÉ raconte une histoire, et chaque chanson représente une partie bien spécifique de sa vie. Les visuels donnent vie à cette histoire. C'est, selon moi, son album le plus abouti, le plus réussi et le plus sincère. But I guess I'm just a stan :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Stan ;)
      Je suis totalement d'accord avec la comparaison de l'adolescent qui devient étranger pour ses parents en cherchant à s'affirmer. Je suppose que je n'accroche pas à cette nouvelle image de femme/mère/épouse affirmée et qui s'assume...

      Je me suis certes focalisée sur le côté sexuel de certaines chansons parce qu'il faut le dire c'est ce qui marque visuellement mais je n'ai pas totalement négligé ces autres titres que vous avez mentionné. Bien au contraire, je les inclus lorsque je dis "on passe de rien à tout en 14 chansons"!
      Tout ce déballage est très déconcertant venant d'une "control freak" qui ne voulait même pas confirmer son mariage il y a encore quelques années!

      Seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de son image :)

      Supprimer
  3. Qui sont les conceptrices de de site? Je vous adore!!!!!! Vous avez totalement raison et pour tous ceux et celles qui sont toujours aussi fans de Beyonce, je vous conseille de taper Beyonce illuminati sur Youtube... Vous m'en direz des nouvelles! Adorer Beyonce signifie adorer satan. Et pour ceux qui ne savent pas Blue Ivy rendu en latin "eulb yvi" signifie "fille de lucifer".

    RépondreSupprimer

Facebook

Twitter

Instagram